Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2020-04-27T10:31:37+02:00

shiatsu Do In

Publié par Le Tapis du Yogi
Céline Lefèvre, animatrice Do In et praticienne de shiatsu certifiée par la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel).

Céline Lefèvre, animatrice Do In et praticienne de shiatsu certifiée par la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel).

shiatsu Do In

Stimuler son système immunitaire avec le Do In, pour s'aider à faire face aux virus !

Céline Lefèvre, animatrice Do In et praticienne de shiatsu certifiée par la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel).

Le "DO IN de Céline" devient votre partenaire de bien-être pour un petit ou plus long moment selon vos possibilités et envies. L'idée de cette chaîne est née suite à la demande d'ami-e-s, habitant loin des ateliers Do In que je donne au sein de mon cabinet "Shiatsu-Ki-danse" .

"Do In" est une terme japonais désignant "la voie de l'énergie".

C'est un ensemble de pratiques corporelles , physiques et mentales alliant posture, mouvement, étirement, auto-massage, respiration et relaxation.

Ces exercices de longévité taoïste s'inscrivent dans prévention-santé car ils renforcent la capacité d'auto-régulation des 3 grandes fonctions du corps: cardio-respiratoire, digestive et éliminatoire.

Le Do In permet aussi la préparation du corps à l'effort sportif, mais aussi la récupération! Prenez votre temps pour vous.

Voir les commentaires

2020-04-26T13:36:09+02:00

Yin Yoga

Publié par Le Tapis du Yogi
Vasan Yoga

Vasan Yoga

Séance de Yin Yoga.

Le Yin Yoga est une pratique plus douce. Trouvez votre respiration, votre concentration, votre méditation. N'hésitez pas à mettre la vidéo sur pause pour prendre plus de temps dans les postures.

Essayez de ressentir, de ressentir les petits détails qui vont vous amenez vers le confort. Cette vidéo est un premier contact avec vos 7 principaux chakras , nous les verrons plus en détail ultérieurement. Ici essayez juste de vous détendre de relâcher votre mental, de prendre du plaisir.

Namaste

Voir les commentaires

2020-04-20T19:34:48+02:00

Le chemin du Yoga

Publié par Le Tapis du Yogi
E2 Stabilité et allégement

E2 Stabilité et allégement

 

Lors de cette deuxième séance, nous continuons à prendre conscience de nos points d’appui en les expérimentant dans une posture d’équilibre: celle de Krishna. Cette posture peut s’adapter aux possibilités de chacune et de chacun. L’équilibre demande une attention soutenue, et une confiance dans les points d’ancrage. Il  procure parfois une sensation subtile de légèreté et de suspension.
L’autre posture centrale de ce cours est la grande rotation au sol, jatthara parivritti, qui peut nous amener à un allègement, un désencombrement. Et tout en nous recentrant, elle nous défatigue.

Voir les commentaires

2020-04-15T19:00:00+02:00

Bien dormir

Publié par Le Tapis du Yogi

Pour celles et ceux qui angoissent à l'idée de mal dormir, qui souffrent de troubles du sommeil.

A faire et refaire, pour se préparer au mieux, à passer une nuit réparatrice.

Voir les commentaires

2020-04-15T10:00:00+02:00

Cinq applications pour garder la forme

Publié par Le Tapis du Yogi

Depuis le confinement, seuls sont autorisés les footings en solo d’une heure maximum, et encore dans un rayon de moins de 1 kilomètre autour de son domicile... Alors, à moins de tourner dans son quartier tel un hamster en cage, comment maintenir une heure d’activité physique par jour pour les plus jeunes et une demi-heure pour les adultes, comme le préconise l’Organisation mondiale de la santé ?

Voir les commentaires

2020-04-15T10:00:00+02:00

Power Yoga

Publié par Le Tapis du Yogi

Power yoga : quels sont ses bienfaits ?

 
Le yoga, peut aussi être pratiqué chez sois. (DR)

Une séance de power yoga, c'est comme une « mini-vie » que l'on déteste et qu'on adore. Mais c'est avant tout une discipline avec énormément de bienfaits.

 

Qu'est-ce que le power yoga ?

En réalité, je pense qu'il y a autant de yoga qu'il y a de profs ! Chaque enseignant a un peu sa façon de proposer les postures, son charisme, sa pédagogie, ses mantras. D'après le prof très connu Bryan Kest, un cours de power yoga, c'est comme une «mini-vie ». On passe par des moments cool, des moments durs, des moments d'apaisement... Parfois on adore, parfois on déteste. Un peu comme dans la vie ! Le but étant de traverser cette session avec toujours un état d'esprit calme, moins réactif, plus dans l'acceptation. Ainsi, on arrive à le retranscrire dans la vie de tous les jours.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Quand on débute, on va aimer le yoga parce que c'est une façon douce de bouger, en poids de corps, pour se muscler doucement et s'assouplir en général. Et ça, déjà, c'est vraiment intéressant pour le bien-être physique à long terme. Ensuite, au fur et à mesure de sa pratique, on va développer une meilleure attention de son souffle lié à ses mouvements, à son équilibre global. On sentira que ses douleurs de dos sont moins présentes quand on pratique régulièrement. Que l'on dort mieux 2 soirs après un cours...

Le yoga a maintes fois prouvé scientifiquement son efficacité sur la gestion du stress, des insomnies, sur la dépression aussi. D'ailleurs je vous invite à lire cette étude très intéressante qui compare les effets du yoga par rapport à de la musculation.

Le yoga n'est pas juste un sport

Mais au final, comme le dit si bien Hélène Fournier, enseignante de Bikram à Paris : « Le Yoga n'est pas juste un sport, c'est un mode de vie. » Et c'est tellement vrai ! Le yoga ce n'est pas qu'un enchaînement de poses. C'est surtout une mentalité plus respectueuse de soi-même, de sa respiration, de son bien-être. Une façon de penser intégrée dans le respect de l'environnement et des autres.

 
Le yoga, c'est un état de recul permanent sur la folie de la vie. (DR)

Et c'est à cela que nous aident les postures de yoga. À mieux respirer, à mieux comprendre son corps, à se détendre. Afin de pratiquer plus de méditation et de prendre le plus de recul possible sur la vie et ce qui nous entoure. Là aussi, c'est un long cheminement.
www.lucilewoodward.com

 
publié le 16 mars 2020 à 15h37

Voir les commentaires

2020-04-15T08:48:03+02:00

Yoga

Publié par Le Tapis du Yogi
Yoga

Yoga

Vous aussi, vous êtes un peu stressée, tendue en ce moment ? Le confinement, le télétravail, le climat anxiogène, ça joue sur le moral ! En ces temps agités, on vous encourage à vous recentrer sur vous même. Le yoga est une des armes pour y arriver.

Le stress est une réaction de notre organisme, les causes en sont multiples et les répercussions peuvent être un réel handicap au quotidien : des crises d’angoisses, de l’anxiété, de la fatigue, des peurs, des difficultés à respirer, un sommeil agité, des cauchemars, des difficulté à se détendre ou se concentrer, ne plus réussir à contrôler les pensées obsédantes. Autant de choses qui peuvent bouleverser notre équilibre et nuire au bon fonctionnement de l’organisme.

Les effets sur le corps ne sont pas moindre : raideur dans le dos, blocages dans les cervicales et la nuque, raideur dans les jambes, le corps est comme un poids qui s’ajoute au poids de l’esprit. On se sent affaibli, et il est difficile de refaire surface. Le yoga peut considérablement agir sur le corps et sur l’esprit et permettre de retrouver un bon équilibre. Les postures nous redonnent de la force pour affronter chaque épreuve.

APPRENDRE À LÂCHER PRISE

La pratique des asanas (postures) n’est pas la seule à avoir une fonction face au stress. La méditation permet de vivre un réel lâcher prise et de relâcher les noeuds de l’esprit et les tensions du corps. Tout comme certaines plantes ou autres huiles essentielles apaisantes. Et naturellement on ne peut aborder le yoga sans parler de la respiration, qui a le rôle principal en matière d’anxiété. Si vous débutez dans la pratique des asanas, il est conseillé de vous concentrer bien plus sur la respiration que sur la posture. Ne vous préoccupez pas de ce à quoi vous pouvez ressembler dans une posture, mais portez votre attention sur la respiration, ça vous aidera à libérer votre esprits des pensées inutiles qui provoquent l’anxiété. Si votre jambe n’est pas tendu comme sur la vidéo ça n’est pas grave elle restera pliée aujourd’hui. Les choses viennent petit à petit et avec une pratique régulière. Soyez patient et vous atteindrez bientôt le nirvana. Comme le dit Patanjali dans les yoga-sutras : “savoir se contenter de ce que l'on a constitue le plus haut degré de bonheur”.

DÉTENDRE LA NUQUE ET LE DOS :

En période de stress les tensions se localisent généralement dans le dos et dans la nuque, les muscles se crispent, les cervicales sont sensibles. On ressent une gêne, on se sent fatigué et irritable. Certaines postures d’étirement et de relâchement du dos vont permettre de détendre toute cette zone et de retrouver un peu de souplesse.

Enchaînement des mouvements :

  • Commencez par la posture du chat en amenant le buste vers l’avant sur l’inspiration et en relâchant le corps vers l’arrière sur l’expiration. Faites-le 5 fois.
  • Reprenez ensuite la posture du chat en amenant cette fois-ci la poitrine vers le sol, les mains le plus loin possible
  • Venez ensuite dans un chient la tête en bas puis amenez votre nombril vers la colonne vertébrale pour venir dans le chien tête en haut. Faites-le 5 fois.
  • Reprenez quelques respirations dans la posture de l’enfant
  • Placez vous ensuite dans la posture du chameau, les mains sur les talons le regard vers le ciel
  • Terminez par relâchez le dos dans la posture de l’abeille le front vers les pieds.

POUR MAXIMISER LA DÉTENTE

Placez-vous en savasana (allongée sur le dos, les bras le long du corps, et les paumes de mains vers le ciel) Digérez votre pratique, remerciez votre corps et détendez chaque partie en faisant un scan corporel.

Hydratez-vous, dormez le temps nécessaire pour récupérer.

Votre mental est maintenant calme, votre concentration est amélioré, vous ne vous sentez plus submergé et vous êtes prêt pour affronter la vie de façon positive.

Découvrez également un autre enchaînement d'exercices pour évacuer votre stress.

 Yoga à la maison : Évacuer son stress 2/3

Namasté

Par Johanna Jude 

Voir les commentaires

2020-04-13T13:21:26+02:00

Yoga

Publié par Le Tapis du Yogi
Confinement : mais quel yoga pratiquez-vous ?

Confinement : mais quel yoga pratiquez-vous ?

Seghir Lazri travaille sur le thème de la vulnérabilité sociale des athlètes. Dans cette chronique, il passe quelques clichés du sport au crible des sciences sociales. Comment le social explique le sport, et inversement.

Confinement oblige, les exercices physiques à domicile sont devenus les seules solutions pour se maintenir en forme. Parmi ces pratiques, le yoga, compte tenu des faibles moyens qu’il nécessite et de sa présence importante sur les réseaux de diffusion, connaît un immense succès.

Associée à l’image d’un exercice sain et épanouissant, cette activité millénaire d’origine indienne n’a cessé d’évoluer et de se transformer au cours du temps et des sociétés. Ce qui conduit à nous interroger : à l’heure de l’ultraperformance et des réseaux sociaux, quel type de yoga pratique-t-on ?

Adieu le corps

Réduire le yoga à une activité simplement physique ne serait pas très juste. Derrière ce terme, premièrement, se cache une discipline spirituelle propre à la philosophie hindouiste.

Bien que difficiles à dater, les formes les plus primitives du yoga seraient apparues entre le IIIe et le Ier millénaire avant JC.

Mais c’est à la fin de cette période, sous l’essor du brahmanisme, que cette philosophie se développe en se dotant d’un discours. En effet, le yoga était tout d’abord une forme de renoncement au monde, «une voix du silence intérieur», selon les travaux de l’indianiste Michel Angot.

La brahmanisation du yoga, autrement dit l’association de la parole à cette expérience initialement silencieuse, donnera un recueil que l’on nomme le Yoga-sûtra.

Pour Michel Angot, l’objet principal de la philosophie hindouiste, notamment à travers le yoga, est la délivrance de l’âme par l’absence de souffrance.

C’est en réalité un «suicide du corps», au sens où il est question de mettre à distance les sensations corporelles, voire de les éteindre dans le but d’anéantir la souffrance et la douleur, et de «mettre au repos le mental»

Voir les commentaires

2020-04-12T17:27:19+02:00

Solidarité avec les Soignants

Publié par Le Tapis du Yogi
Solidarité avec les Soignants

Celles et ceux, qui en ce moment même, sauvent des vies, manquent de tout.

De tout, sauf de courage.

 

Voir les commentaires

2020-04-11T12:41:11+02:00

Publié depuis Overblog

Publié par Le Tapis du Yogi
Samuel Ganes

Samuel Ganes

Aucune excuse pour ne pratiquer aujourd'hui :)

Une séance de Yin Yoga avec Samuel Ganes.

Pour celles et ceux, qui veulent pratiquer plus intensément, il vous est possible de consulter la Playlist Confinement et ses 48 vidéos.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog